Assurance : les assureurs européens sont optimistes

Assurance européenne : les bilans des sociétés d’assurance sont à la hausse

Les principaux groupes d’assurances européens ont publiés des résultats à la hausse pour le 3ème trimestre 2010.
Après un premier semestre difficile, entaché par les menaces saisonnières liées aux catastrophes naturelles, les assureurs européens gagnent en optimisme et amorcent des prévisions annuelles à la hausse.

- Allianz : l’assureur allemand, premier groupe européen, vient d’annoncer un résultat trimestriel approchant ses prévisions maximales. Il a d’ailleurs prévu de dépasser les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels pour 2010, ce qui n ’était pas arrivé depuis 2005.
- Aegon : le groupe néerlandais annonce pour son 3ème trimestre 2010, un bénéfice net de 657 milions d’euros, contre 145 ME en 2009 soit plus de 4 fois plus. Aegon à aussi déclarer son intention de rembourser 1.5 milliards d’euros d’aides publiques avant fin juin 2011.
- Hannover Re : le réassureur allemand, 3ème groupe européen, annonce un bénéfice net de 271 millions d’euros, soit une hausse d’environ 66% au dessus des prévisions des analystes. Hannover Re vise un nouveau bénéfice record pour 2010.
- Générali : le groupe italien enregistre au niveau européen,son meilleur trimestre depuis le début de la crise financière. Une progression due à une bonne performance de l’assurance vie dont le résultat opérationnel est en hausse de 28,6% à 733,8 millions d’euros.
Le groupe a en revanche accusé une forte baisse en France (-12,9%).

Assurance : des résultats jugés solide par les analystes

Les dirigeants des sociétés d’assurances européennes sont très positifs sur leur objectifs et ont en majorité relevé leurs objectifs annuels.

Mickaà« l Diekmann, président du directoire d’Allianz, déclare dans un communiqué : "Je pense que notre bénéfice d’exploitation annuel va tendre vers le haut de notre marge qui est de 7,2 milliards d’euros environ, plus ou moins 500 millions d’euros"

Hannover ré, le réassureur prévoit une hausse de 20% de son objectif annuel et pense màªme pouvoir dépasser le record de 2009 soit 731 Millions d’euros.

La branche assurance d’ING, souhaite opérer 2 introductions en bourse en Europe et aux Etats unis.

Les analystes financiers jugent solide l’ensemble des résultats et objectifs des assureurs, mais sont plus modérés.
Ils constatent une reprise des volumes en assurance-vie qui sont plutà´t encourageants, mais sont plus pessimistes sur l’assurance dommage dont les volumes sont en baisses.
En effet les résultats en assurances dommages doivent leur principalement leur hausse à une augmentation des prix dans le domaine. Par la suite, si les volumes restent en berne, l’effet de hausse ne durera pas.

Les analystes anticipent tout de màªme un bénéfice d’exploitation de 7,65 milliards d’euros en 2010 pour l’assurance européenne.

article197 rubrique6

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.