BCE : taux directeur à 0.75%, du jamais vu !

Taux directeur de la BCE, 0.75%

La crise est loin d’àªtre résolue, la banque centrale européenne (BCE) annonce jeudi 5 juillet, la baisse de son principal taux directeur de 0.25 point à 0.75%, soit un niveau historiquement bas depuis la création de la monnaie unique.

Alors que le ralentissement de l’activité se fait sentir dans toutes les régions d’Europe, cette mesure était attendue par les observateurs afin de soutenir la confiance et la croissance à l’intérieur de la zone euro.

Le principal taux directeur de la BCE correspond au taux de refinancement, qui permet d’influer sur l’octroi de crédits et de contrà´ler l’inflation en zone euro.

La baisse devrait donc permettre aux établissements bancaires d’emprunter à un coà »t plus abordable. Un levier direct sur les taux d’intéràªt interbancaires tel que le taux Euribor, en partie utilisé pour fixer les taux des livrets épargne et des crédits immobiliers à taux variables.

Jugé insuffisant par la critique, les marchés comptaient néanmoins sur une relance du programme de rachat d’obligations publiques, en vain.

La BCE a également baissé de 0.25 point ses deux autres taux directeurs :

- Taux de dépà´t au jour le jour : 0 % contre 0,25 % auparavant.
- Taux de pràªt marginal : 1,50 % contre 1,75 %.

L’établissement attend désormais la bilan de son enquàªte sur les conditions de crédit qui sera communiqué en juillet avant de prendre d’autres dispositions.

Evolution du taux de refinancement de la BCE

<courbe-bce|>
article452 rubrique6

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.