Boursorama banque, présent en Espagne, France, Allemagne et au Royaume-Uni présente des résultats en demi-teinte. En France, son bénéfice net recule de 13%. Au Royaume-uni la situation devient même préoccupante et aucun retour dans le vert n’est envisagé pour 2014. Détails.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Boursorama banque : des résultats 2013 en demi-teinte
Boursorama banque est présent en Espagne, Allemagne et au Royaume-Uni. Sur ces deux derniers marchés la banque en ligne subit de lourdes pertes. Avec une perte de 36 millions d’euros en 2013 sur ses activités à l’internationale, la situation devient préoccupante surtout en Angleterre où sa filiale SelfTrade n’arrive pas à se sortir de la concurrence acharnée que se livrent les opérateurs.
En France, la concurrence est moins virulente, si les Français ne changent pas facilement de banques, ils ouvrent facilement des seconds comptes, pour bénéficier notamment de la carte bancaire gratuite, fer de lance de Boursorama banque.
– De solides résultats pour la France, mais avec un rentabilité en forte baisse
Ainsi, en France, Boursorama banque accroît largement son nombre total de clients (87 978 ouvertures de comptes courants en 2013). De fait, son bénéfice en France est appréciable : 37 millions d’euros de bénéfices après impôt. Mais avec l’accroissement du nombre de clients, la rentabilité ne suit pas. Ainsi le bénéfice net est en chute de 13% en 2013.
Le profil-type du client Boursorama banque : homme, 34 ans, francilien, un avoir bancaire sur le compte courant de 2 718 €
Profil type du client Boursorama banque
Les clients de Boursorama banque sont de plus en plus jeunes. 59 % des nouveaux clients ont entre 18 et 39 ans (57 % en 2011), l’âge moyen diminue à 34 ans (38 ans en 2011). Mais la banque en ligne séduit également les seniors : 20 % des clients ont plus de 60 ans.
Par contre, Boursorama reste encore largement une banque attirant les hommes (58%). La proportion de femmes progresse cependant de 40 à 42% en 2013.
Sans surprise, 43% des clients sont franciliens. Enfin, 5% des clients boursorama ont souscrit un [a[crédit immobilier]a] chez Boursorama.
Enfin côté finance, la moyenne des avoirs est de 2 718 € sur le compte courant.
Les atouts clés de Boursorama banque en France
– Compte courant à CB gratuite
Si la concurrence sur les comptes courants à CB gratuite devient de plus en plus virulente, Boursorama banque continue de marquer des points via cette stratégie. Le compte courant "gratuit" étant le point d’entre pour effectuer de la vente croisée de produits financiers. Ainsi, plus de 47 000 [a[livrets épargne]a] ont été ouverts auprès des clients Boursorama alors que l’offre proposée est loin d’être une des meilleures du marché.
– Assurance-Vie avec fonds euros exclusif
De même, le lancement d’un fonds euros exclusif sur son contrat d’assurance-vie a permis de se démarquer de la concurrence et ainsi de réaliser d’excellentes performances en termes de collecte.
– Crédit [a[immobilier]a], 5% des clients Boursorama en profitent
Le succès de l’offre de crédit immobilier de Boursorama réside principalement dans le processus de souscription : simple, rapide et intégralement en ligne, il permet aux clients de réaliser leur demande à tout moment, 24h sur 24, 7 jours sur 7, et d’avoir une réponse de principe immédiate. Au total, les encours de [a[crédits immobiliers]a] sont en augmentation de +29 % à 2,3 milliards d’euros.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.