L’épargne réglementée toujours plébiscitée par les épargnants
Les Français épargnent largement, près de 18% de leurs revenus disponibles
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Évolution PER est le plan épargne retraite, assuré par Abeille Assurances, sans frais sur les versements, doté de frais de gestion parmi les plus bas du marché (0.60% aussi bien sur le fonds euros que sur les unités de compte). EVOLUTION PER est un PER (Plan épargne retraite) assuré par ABEILLE ASSURANCES et distribué par ASSURANCEVIE.COM. Une offre de bonus de rendement permet aux épargnants de s’assurer d’une performance attractive sur le fonds euros de leur plan épargne retraite en 2025.
Le montant minimum doit être de 5 000€ pour un versement. Le montant cumulé des versements effectués dans le cadre de l’opération Abeille Retraite Bonus 2025 est au maximum de 500 000€ pour un(e) même contrat/adhésion.
Le versement est obligatoirement investi sur le support Abeille RP Garantie Retraite de la gestion libre et, pour les options “Bonus 2025 +2,40%” et “Bonus 2025 +2,25%”, sur un ou plusieurs supports en unités de compte éligibles à l’opération selon l’une des répartitions suivantes :
Les versements programmés ne sont pas éligibles à l’opération.
Les versements effectués entre le 4 septembre 2024 et le 6 décembre 2024 inclus (date de réception de la demande au siège d’Abeille Retraite Professionnelle) sont éligibles à l’opération Abeille Retraite Bonus 2025. Abeille Retraite Professionnelle mettra fin par anticipation à l’opération portant sur les versements si des évolutions des dispositions réglementaires le nécessitaient. De même, Abeille Retraite Professionnelle clôturera par anticipation l’opération dès lors que le montant de l’enveloppe allouée à l’opération est atteint. Les sommes investies sur le support en euros Abeille RP Garantie Retraite dans le cadre de l’opération Abeille Retraite Bonus 2025 pourront bénéficier d’un complément de rémunération, dont le niveau prédéfini dépend de l’option choisie parmi celles prévues au paragraphe concerné, sous réserve que les critères d’obtention visés à la rubrique « Conditions d’attribution du complément de rémunération Abeille Retraite Bonus 2025 » soient réalisés.
Modalités d’attribution du complément de rémunération Abeille Retraite Bonus 2025 :
L’option Bonus 2025 +2,40%, l’option Bonus 2025 +2,25% et l’option Bonus 2025 +2% ouvrent, sous conditions, respectivement droit à l’ajout d’un complément de rémunération de 2,40%, de 2,25% ou de 2% au taux de rendement du support en euros Abeille Actif Garanti au titre du contrat pour l’année 2024 et/ou 2025, pour les sommes investies sur ce support dans le cadre de l’opération. Le taux de rendement s’entend net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux en vigueur. Sous réserve que les conditions d’attribution décrites dans le paragraphe ci-dessous soient réalisées, le complément de rémunération est attribué :
en date de valeur du 31 décembre 2024, au prorata du temps passé sur le support en euros Abeille RP Garantie Retraite depuis la date d’investissement du versement effectué dans le cadre de l’opération et le 31 décembre 2024,
et en date de valeur du 31 décembre 2025, au prorata du temps passé sur le support en euros Abeille RP Garantie Retraite depuis le 1er janvier 2025 (ou la date d’investissement du versement effectué dans le cadre de l’opération si elle est postérieure) et le 31 décembre 2025.
Au terme de l’opération, les sommes investies sur le support en euros et ayant bénéficié d’un complément de rémunération au 31/12/2024 et/ou 31/12/2025, retrouveront automatiquement les conditions standard du support en euros Abeille RP Garantie Retraite.
Conditions d’attribution du complément de rémunération Abeille Retraite Bonus 2025 :
La part du versement investie sur Abeille RP Garantie Retraite dans le cadre de l’opération Abeille Retraite Bonus 2025, toujours investie au 31 décembre 2024 et/ou toujours investie au 31 décembre 2025 et aux dates d’attribution effectives de la participation aux bénéfices, bénéficiera du taux de rendement du support en euros Abeille RP Garantie Retraite au titre du contrat pour l’année 2024 et/ou pour l’année 2025, majoré du complément de rémunération spécifique à l’opération tel que défini dans le paragraphe précédent sous réserve :
qu’aucune opération sur l’adhésion (automatique ou non), effectué avant le 1er janvier 2026 et impactant les supports en unités de compte sélectionnés dans le cadre de l’opération, n’ait porté à l’issue de cet acte la part en unités de compte du versement ouvrant droit à l’opération Abeille Retraite Bonus 2025 à un niveau inférieur au minimum propre à l’option choisie tel que défini dans le paragraphe « Critères d’éligibilité du versement libre relatif à Abeille Retraite Bonus 2025 ».
Si à l’issue d’un rachat partiel ou d’un arbitrage, la part en unités de compte du versement ouvrant droit à l’opération Abeille Retraite Bonus 2025 devient inférieure au minimum propre à l’option choisie tel que défini dans le paragraphe « Critères d’éligibilité du versement libre relatif à l’opération Abeille Retraite Bonus 2025 » :
le droit au complément de rémunération est définitivement perdu si la date de valorisation de l’opération de rachat/arbitrage est antérieure au 1er janvier 2025.
le droit au complément de rémunération est conservé au titre de 2024 mais perdu au titre de 2025, si la date de valorisation de l’opération rachat/arbitrage est postérieure au 31 décembre 2024 mais antérieure au 1er janvier 2026. Pour l’option Bonus 2025 +2%, tout rachat partiel ou total du support Abeille RP Garantie Retraite effectué sur la période du 4 septembre 2024 au 6 décembre 2024 inclus fera perdre le droit à attribution du complément de rémunération Abeille Retraite Bonus 2025. L’attribution du complément de rémunération Abeille Retraite Bonus 2025 n’est pas soumise à l’évolution de la valeur de l’épargne résultant de la fluctuation des marchés financiers : toute évolution à la baisse de la valeur de l’épargne investie sur les supports en unités de compte choisis dans le cadre de l’opération qui viendrait modifier la part du versement affectée aux dits supports, resterait sans conséquence et le droit au complément de rémunération serait maintenu. Aucune avance ne peut être réalisée sur la part du versement affectée à Abeille RP Garantie Retraite dans le cadre de l’opération.
Supports en unités de compte éligibles à l’opération Abeille Retraite Bonus 2025 :
Sont éligibles à l’opération Abeille Retraite Bonus 2025 tous les supports en unités de compte éligibles à votre adhésion à l’exception d’Ofi Invest ESG Liquidités A. Les investissements (versement libre) en mode de gestion sous mandat sont également possibles. Les document(s) présentant les caractéristiques principales du(des) support(s) en unités de compte éligibles à l’adhésion sont disponibles à tout moment sur simple demande auprès de votre conseiller. Abeille Vie ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Les Français épargnent largement, près de 18% de leurs revenus disponibles
La baisse du taux du PEL n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les candidats à l’achat d’un bien immobilier d’ici quelques années. Détails.
Les prix des mutuelles santé seront encore en forte hausse en 2025.
Goodvest prolonge son offre de bienvenue sur le livret épargne CFCAL : taux de 3% brut pendant 2 mois.
Les 20 millions de Français éligibles au LEP pourront désormais souscrire leur LEP auprès de Boursobank.
Le Groupe INTÉRIALE et la CARAC ont conclu un accord de distribution en épargne et retraite CARAC.