L’épargne réglementée toujours plébiscitée par les épargnants
Les Français épargnent largement, près de 18% de leurs revenus disponibles
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Par l’intermédiaire d’un de ses membres du directoire, Benoît Cœuré, la BCE a commis une erreur en divulguant une information confidentielle sur la future action de la BCE sur les taux d’intérêts. Les personnes présentes, des fonds spéculatifs et des banquiers d’affaires, ont pu prendre position sur les marchés avant la parution de l’information officielle, plus d’une dizaine d’heures plus tard (le lendemain matin). En matières de finances des marchés, cela s’appelle tout simplement un délit d’initiés.
Tout est arrivé ce lundi 18 mai dernier au soir, à Londres. Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE, intervient dans un colloque organisé par plusieurs think tanks et financé par Brewan Howard, un fonds spéculatif. Ne soyez pas surpris, il paraît que cela est courant...
Benoît Cœuré explique alors que la banque centrale va accélérer ses rachats d’actions avant l’été, sauf que cette information n’est pas encore officielle. Ce premier pensait que le communiqué de presse avait été publié, mais il ne l’a été que le lendemain matin. Un délit d’initiés donc pour ces fonds spéculatifs, possédant une information leur permettant de réaliser de nombreux profits. Ils possédaient une information que les autres n’avaient pas.
Ce type de rencontres « confidentielles » entre banquiers centraux et acteurs de marché est courant, selon les propos rapportés par le quotidien économique La Tribune. De fait, la BCE dépend des marchés pour la transmission de sa politique monétaire. L’institution de Francfort ne peut en effet influencer l’économie réelle directement.
Elle passe par les banques en partie, via ses opérations de refinancement, mais surtout par les marchés. C’est aussi la raison pour laquelle cette institution de la zone euro utilise l’anglais comme seule langue officielle.
D’un point de vue plus rationnel, l’action de la BCE est donc vaine, seule ses influences dans les salons privés permettraient de faire passer les messages, pour donner les grandes directions à suivre. Le monde de la finance a donc effectivement visiblement changé. Qui a parlé de nouvelle crise financière à venir ? Ah pardon, j’ai cru entendre...
Les Français épargnent largement, près de 18% de leurs revenus disponibles
La baisse du taux du PEL n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les candidats à l’achat d’un bien immobilier d’ici quelques années. Détails.
Les prix des mutuelles santé seront encore en forte hausse en 2025.
Goodvest prolonge son offre de bienvenue sur le livret épargne CFCAL : taux de 3% brut pendant 2 mois.
Les 20 millions de Français éligibles au LEP pourront désormais souscrire leur LEP auprès de Boursobank.
Le Groupe INTÉRIALE et la CARAC ont conclu un accord de distribution en épargne et retraite CARAC.