Inflation : la hausse du taux en juin n’empêchera pas la baisse du livret A en août

Inflation : la hausse du taux en juin n'empêchera pas la baisse du livret A en août
© stock.adobe.com
L’Insee vient de publier l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de juin, en hausse de 0,2 % par rapport à mai dernier. Sur un an, l’inflation s’établit à 0,9 % ce qui devrait entraîner une baisse du taux du livret A sous la barre des 1,25 % le 1er août prochain.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

Meilleure offre livret épargne du moment

Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Inflation : +0,2 % en juin

D’après les chiffres publiés par l’Insee ce matin, l’inflation était en hausse de 0,2 % au mois de juin après une hausse de 0,1 % en mai, en raison de l’augmentation des prix saisonniers sur certains services et produits alimentaires.

Taux du livret A au 1er aoà »t : 1%, selon la formule de calcul

Taux du livret A au 1er août : 1%, selon la formule de calcul

Sur un an, l’inflation hors tabac s’établit à 0,8 % (0,9 % sinon). Un chiffre important qui devrait déterminer le futur taux du livret a qui sera annoncé le 15 juillet prochain par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avant son application le 1er aoà »t. Pour l’instant, la formule de calcul théorique donne un taux de 1,00 %, mais le gouvernement pourrait bien décider de ne baisser le taux qu’à 1,25 % voire 1,50 % pour ne pas trop entamer le pouvoir d’achat des Franà§ais.

Inflation : des hausses saisonnières

Dans le détail, le prix des services s’est renchérit de 0,2 % en juin, notamment sous l’impulsion des services d’hébergement (+5,5 %) et des transports aérien (+1,1 %).

Le mois dernier, le prix des produits alimentaires étaient en hausse de 0,4 %, provenant notamment des produits frais (+2,5 % en un mois), qui représentent 0,3 point de la hausse totale.

En revanche, le reste des postes de consommation sont restés relativement stable, comme les prix de l’énergie n’ont pas bougé en juin (ils restent en hausse de 1,7 % sur un an).

Seule baisse notable, celle des produits manufacturés dont les prix ont diminué de 0,4 % en un mois après -0,3 % en mai.

Inflation : Historique de variation de l’inflation

<courbe-inflation|>

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation : la hausse du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Inflation : la hausse du taux en juin n’empêchera : à lire également

Obligations CIBOX sur 5 ans : coupon de 11%
ACTUS

Obligations CIBOX sur 5 ans : coupon de 11%

NOUVEAUTÉ !CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.