Inflation : la hausse du taux en juin n’empêchera pas la baisse du livret A en août

Inflation : +0,2 % en juin

D’après les chiffres publiés par l’Insee ce matin, l’inflation était en hausse de 0,2 % au mois de juin après une hausse de 0,1 % en mai, en raison de l’augmentation des prix saisonniers sur certains services et produits alimentaires.

Taux du livret A au 1er aoà »t : 1%, selon la formule de calcul

Taux du livret A au 1er août : 1%, selon la formule de calcul Sur un an, l’inflation hors tabac s’établit à 0,8 % (0,9 % sinon). Un chiffre important qui devrait déterminer le futur taux du livret A qui sera annoncé le 15 juillet prochain par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avant son application le 1er aoà »t. Pour l’instant, la formule de calcul théorique donne un taux de 1,00 %, mais le gouvernement pourrait bien décider de ne baisser le taux qu’à 1,25 % voire 1,50 % pour ne pas trop entamer le pouvoir d’achat des Franà§ais.

Inflation : des hausses saisonnières

Dans le détail, le prix des services s’est renchérit de 0,2 % en juin, notamment sous l’impulsion des services d’hébergement (+5,5 %) et des transports aérien (+1,1 %).

Le mois dernier, le prix des produits alimentaires étaient en hausse de 0,4 %, provenant notamment des produits frais (+2,5 % en un mois), qui représentent 0,3 point de la hausse totale.

En revanche, le reste des postes de consommation sont restés relativement stable, comme les prix de l’énergie n’ont pas bougé en juin (ils restent en hausse de 1,7 % sur un an).

Seule baisse notable, celle des produits manufacturés dont les prix ont diminué de 0,4 % en un mois après -0,3 % en mai.

Inflation : Historique de variation de l’inflation

<courbe-inflation|>

article631 rubrique6

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.