L’épargne pour le financement de la croissance durable : La région Rhône-Alpes souhaite tenter !

L'épargne pour le financement de la croissance durable : La région Rhône-Alpes souhaite tenter !
© stock.adobe.com
La Région Rhône-Alpes a proposé vendredi d’être la première à expérimenter la future Banque publique d’investissement (BPI), voulue par le gouvernement pour orienter l’épargne vers le financement d’une croissance durable, faisant valoir son expérience, "gage d’une efficacité immédiate".

Publié le  à 0 h 0

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Rhà´ne-Alpes volontaire pour tester la Banque publique d’investissement :

"Les trois principes d’action de la Banque publique d’investissement définis par Pierre Moscovici -guichet unique pour les financements publics, développement des opérations en fonds propres et de pràªts et garanties pour les PME, gouvernance associant l’Etat et les Régions- correspondent à la pratique développée en Rhà´ne-Alpes", souligne le président de la région, Jean-Jack Queyranne (PS), dans un courrier au ministre de l’économie.

La Région, fait-il valoir dans ce texte dont l’AFP a obtenu copie, "a fait du financement des entreprises un axe fort de sa politique économique depuis 2004 et réaffirmé cette priorité avec la Stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI) adoptée pour la période 2011-2015".

Elle a aussi mis en place "un ensemble d’outils d’ingénierie financière destinés au développement de l’économie productive régionale et en premier lieu des entreprises" (TPE-PME-PMI), ajoute M. Queyranne.

Il souligne également que, "pour renforcer ses moyens d’intervention, la Région Rhà´ne-Alpes est par ailleurs candidate, avec la Région Provence-Alpes-Cà´te d’Azur, à la création d’un fonddédié à l’amorà§age des projets d’entreprises innovantes".

Franà§ois Hollande avait annoncé le 12 juin, devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), que les régions seraient associées à la gestion de la future BPI.

Le président des Pays de la Loire, Jacques Auxiette (PS), avait déjà proposé que sa région, "forte de son expérience sur le financement des PME", expérimente le volet régional de cette BPI.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'épargne pour Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’épargne pour le financement de la croissance... : à lire également