Le taux d’intérêt du Livret A, le placement préféré des Français, devrait être abaissé à 1% le 1er août en cas d’application de la formule de calcul prévue par la loi, au vu du chiffre de l’inflation en France publié jeudi.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le taux du Livret A devraitàªtre abaissé à 1% le 1er aoà »t
Hors tabac, les prix à la consommation ont augmenté en juin de 0,8% sur un an, ce qui marque une nouvelle décélération de l’inflation.
La formule inscrite dans l’arràªté du 29 janvier 2008 prévoit que le rendement du livret a doit àªtre calculé soit en intégrant à la fois les taux des pràªts entre banques et l’inflation,soit en ne retenant que la seule inflation, selon la solution qui offre le meilleur taux.
Les taux des pràªts entre banques étant à leurs plus bas niveaux historiques, l’utilisation du seul chiffre de l’inflation majoré d’un quart de point, comme le prévoit l’arràªté, donne 1,05%. Letexte prévoit d’arrondir au quart de point le plus proche, ce qui amène à 1,0%, soit bien loin des 1,75% actuels. Ce serait aussi le taux de rémunération le plus bas jamais accordé pour ce placement plébiscité par les Franà§ais.
Si le gouverneur de la Banque de France décide d’appliquer à la lettre la formule, sa décision s’impose. S’il souhaite y déroger, la décision sera alors tranchée par le ministre de l’Economie.
Le week-end dernier, un proche de Franà§ois Hollande, le directeur général de la Caisse des dépà´ts Jean-Pierre Jouyet, a jugé politiquementdélicat d’abaisser la rémunération du Livret A sous la barre des 1,5%.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.