Livret A : chute de 82% des versements en juillet

Le livret A est en chute libre

La collecte nette (dépà´ts moins retraits) sur le Livret A a nettement ralenti en juillet, à 380 millions d’euros, soit une chute de 82 % sur un an avant màªme la baisse du taux de rémunération à 1,25 % au 1er aoà »t, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépà´ts.

Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte nette reste toutefois supérieure à celle de la màªme période de 2012 et s’établit à 15,53 milliards d’euros (contre 13,29 milliards) grà¢ce à un mois de janvier particulièrement bon (8,21 milliards d’euros).

Livret A : chute de 82% des versements en juillet En y ajoutant le Livret de développement durable (LDD), dont la collecte nette a quasiment doublé le mois dernier à 850 millions d’euros, les dépà´ts atteignaient 365,4 milliards d’euros. Ces deux livrets ont vu leur encours nettement grimper à la suite des relèvements de leur plafond décidés par le gouvernement, d’o๠un excédent de ressources pour accomplir les missions dévolues à la CDC.

Les banques vont donc récupérer une partie de cette manne, à savoir 30 milliards d’euros selon un décret publié fin juillet, une somme qui devrait aller au financement de petites et moyennes entreprises. En contrepartie, les établissements bancaires distribuant ces livrets seront moins rémunérés (- 0,1 % en moyenne). Bercy devrait dresser un bilan de ces mesures à l’automne.

Chute du Livret A : Assurance-vie et livrets concurrents en profitent !

- Les fonds en euros récents font bien mieux que le livret A !

Les fonds en euros récents font bien mieux que le livret A ! Màªme avec des rendements en baisse, les fonds en euros récents font largement mieux que le livret A, pour un placement également sans risque, et uniquement soumis aux prélèvements sociaux (la fiscalité des contrats d’assurance-vie est la plus avantageuse après 8 ans). LEs performances attendues sur 2013, de l’ordre de 3,10% à 3,30% net des frais de gestion et des prélèvements sociaux sont plus de 2 fois supérieures à celle du livret A. Encore faut-il choisir un fond en euros performant !

- Les livrets épargne concurrents plus rémunérateurs, mais seulement en offres de bienvenue !

Livrets épargne à 5% Avec des taux actuellement proposés à 5%, à l’instar des offres bforbank, PSA Banque ou encore RCI banque, les offres des livrets épargne concurrents du livret A en profitent largement. Màªme si ces placements peuvent subir une fiscalité importante (selon le niveau d’imposition de l’épargnant), le jeu en vaut la chandelle. Mais attention, ces offres à taux boostés sont soumises à conditions de souscription et sont réservées aux nouvelles souscriptions.

article642 rubrique6

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.