Livret A : Hausse du taux à 2% au 1er février ?

Livret A : L’inflation comme seul moteur de la hausse de taux !

Le livret A reste en 2011 le livret d’épargne de référence de bon nombre d’épargnants. Et pourtant, le livret A et le LDD, à 1,75% n’ont rien d’attractif, mais il s’agit avant tout d’un placement affectif, sans effort de gestion et surtout net d’impà´t.

Le taux du livret A pourrait passer à 2% au 1er février prochain, la décision devrait àªtre connue cette semaine, lors de la publication du taux de l’inflation pour décembre 2010 par l’INSEE. En effet, si rien ne change du cà´té des taux d’intéràªts, l’inflation pourrait quant à elle faire monter le taux du livret A. Avec un taux d’inflation hors tabac à 1,80%, le taux théorique du livret A devrait àªtre de 2%.

La banque de France pourra alors effectuer sa recommandation auprès du gouvernement, restant le seul décideur de l’application ou non, de la hausse.

Historique du taux du livret A depuis 1986, à 2% au 1er février prochain, le taux du livret A retrouverait son plus haut niveau depuis mai 2009.

A 2% net au 1er février, le taux du livret A serait à son plus haut depuis mai 2009. Toujours rien de très attractif, mais le rendement net d’impà´t continuera de motiver une grande partie des épargnants.

Livret A : Des alternatives à re-découvrir

Les épargnants avertis placent à meilleur compte que sur le livret A, mais encore faut-il àªtre informé de ces offres, soit via des [a[comptes à terme]a] (allant jusqu’à 4,15% brut sur 36 mois !), ou via les super livrets (taux brut ponctuels de 5%). Mais il est vrai dans ce dernier cas qu’il faut alors gérer son épargne, et scruter sans cesse les bonnes opportunités, tous les trimestres.

article208 rubrique6

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.