Les taux de rémunération de l’épargne sont en baisse chez bunq
L’épargne rapportera sensiblement moins pour les clients bunq à compter de ce 8 janvier 2025, baisse du taux de rémunération des taux MassInterest.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Livret A : La nouvelle formule donne un taux de 0.50%
À l’heure actuelle, "il ne semble pas y avoir aujourd’hui de raison de déroger par exception à la formule de calcul du Livret A", a déclaré M. Villeroy de Galhau à l’occasion de son audition annuelle devant la commission des Finances du Sénat. Cette formule est basée sur la moyenne des taux d’intérêt à court terme et de l’inflation des six derniers mois. Si la nouvelle formule de détermination du taux du livret A était appliquée telle quelle, le taux de rémunération du Livret A devrait être ramené au 1er février à son niveau plancher, soit 0.50%.
Livret A : nouvelle formule de calcul du taux
Taux du Livret A (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
À compter du 15 janvier 2020 (pour application au 1er février 2020), le taux du livret A sera fixé comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (Taux EONIA, puis taux Ester courant 2020). Le taux calculé sera arrondi au dixième de point de base près (et non plus au quart de point, soit 0.25%). Le taux minimal du livret est fixé arbitrairement à 0.50%. Quel que soit le résultat de la formule de calcul. Évidemment, l’application de la formule de calcul du taux du livret A, avec les données actuelles, donne un taux futur du livret à 0.50% au 1er février 2020.
La Banque de France proposera un taux de 0.50%
La Banque de France transmettra cette semaine son analyse définitive au ministre de l’Économie et des Finances, qui décide en dernier ressort d’appliquer ou non la formule de rémunération de ce Livret, détenu par 55 millions de personnes en France et qui sert par ailleurs à financer le logement social. Mais cette décision, qui concerne aussi le Livret de développementdurable et solidaire , se révèle hautement politique : ces dernières années, cette formule a été réformée à de multiples reprises par les gouvernements successifs pour souvent finir par ne pas être appliquée.
A lire aussi : Baisse du taux du livret A à 0.50% : combien allez-vous perdre ?
Cette question est un casse-tête depuis plusieurs années pour les autorités, qui doivent jongler avec les intérêts parfois contradictoires des établissements financiers qui gèrent une partie de ces fonds, des épargnants et du logement social. Et ce, dans un contexte de taux bas généralisés qui complique la tâche de faire fructifier l’argent.
"Il y a un modèle français de l’épargne réglementée [qui] n’existe chez aucun de nos voisins européens" et sa pérennité "passe par un bon équilibre entre un financement favorable du logement social et une juste rémunération des épargnants", a souligné M. Villeroy de Galhau. "L’enjeu, c’est la construction de 17.000 logements sociaux de plus ou la rénovation de 52.000 autres".
Selon M. Villeroy de Galhau, le LEP (livret d’épargne populaire) "reste l’instrument de protection du pouvoir d’achat de l’épargne populaire, avec un taux de rémunération plus élevé que celui du Livret A".
L’épargne rapportera sensiblement moins pour les clients bunq à compter de ce 8 janvier 2025, baisse du taux de rémunération des taux MassInterest.
Les cours de l’or pourraient marquer un arrêt en 2025, la faute aux taux d’intérêts.
Offre de bienvenue chez DISTINGO Bank. Le livret épargne DISTINGO propose un taux boosté à 4 % avec un plafond élevé.
Les Français épargnent largement, près de 18% de leurs revenus disponibles
La baisse du taux du PEL n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les candidats à l’achat d’un bien immobilier d’ici quelques années. Détails.
Les prix des mutuelles santé seront encore en forte hausse en 2025.