Livret A : Le doublement du plafond des versements n’est pas une simple promesse électorale !

Livret A : Le doublement du plafond des versements n'est pas une simple promesse électorale !
© stock.adobe.com
Le doublement du plafond du Livret A sera appliqué mais le gouvernement le mettra en oeuvre au fur et à mesure des besoins de financement du logement social...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

Meilleure offre livret épargne du moment

Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Doublement du plafond du Livret A : la promesse sera tenue !

Le doublement du plafond du livret a sera appliqué mais le gouvernement le mettra en oeuvre au fur et à mesure des besoins de financement du logement social, a déclaré vendredi le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

"C’est une promesse du président de la République qui sera tenue", a réaffirmé M. Moscovici sur France 2.

Cette réforme du Livret A, promise par Franà§ois Hollande lors de la campagne électorale, doit mener à un doublement de son plafond, qui passerait de 15.300 à 30.600 euros.

Elle vise à dynamiser la construction de logements sociaux. Le gouvernement espérait ainsi porter à 150.000 le nombre de constructions par an, contre 110.000 en 2011.

"Ce que je voulais, c’est qu’on fasse d’abord l’inventaire de ce que sont les besoins de financement effectifs", a indiqué le ministre de l’Economie en précisant qu’un rapport à ce sujet était en cours de préparation.

"S’il s’avère, et c’est une possibilité, qu’il y a des fonds aujourd’hui disponibles pour le logement social, alors il faudra mettre cette mesure en oeuvre de faà§on progressive. S’il s’avère au contraire (...) qu’il y a des besoins, nous irons plus vite", a-t-il poursuivi.

"Ce que j’ai voulu, c’est que cette mesure soit mise en oeuvre au fur et à mesure des besoins", a-t-il expliqué.

M. Moscovici avait rappelé début juillet que Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, devait lui formuler, à la rentrée, des propositions concernant cette réforme.

Inquiètes des effets sur leurs dépà´ts du relèvement du plafond, les banques ont régulièrement affirmé que les ressources issues du Livret A et actuellement disponibles pour la Caisse des dépà´ts dépassaient aujourd’hui largement les besoins de financement du logement social.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Le doublement (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Le doublement du plafond des... : à lire également