En cette période de forte hausse de la fiscalité, le livret A, net d’impôt, connaît un nouveau succès important en 2012. Seule niche fiscale stable, le livret épargne préféré des Français connaîtra une nouvelle vague de collecte dès la hausse de son plafond de versement au 1er octobre prochain.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La collecte nette (dépà´ts moins retraits) sur le livret a n’a pas faibli en aoà »t, avec 1,87 milliard d’euros, ce qui porte le total amassé depuis le début de l’année à 15,17 milliards d’euros, à quelques encà¢blures du record absolu de 2008.
Fin aoà »t, le total des sommes placées sur le Livret A atteignait 232,0 milliards d’euros. Le Livret de développement durable (LDD), dont la collecte nette a été légèrement positive en aoà »t (140 millions) concentrait lui 72,0 milliards d’euros.
Sur les 21 derniers mois, le Livret A a enregistré des versements supérieurs aux retraits à 20occasions, la seule exception portant sur un mois quasiment stable (-40 millions d’euros en novembre 2011).
Le rythme de progression de la collecte constaté en 2012 était, fin aoà »t, supérieur à celui de 2011, deuxième meilleur millésime de l’histoire du Livret A après 2008, qui avait atteint 18,7 milliards d’euros.
Le plafond du Livret A doit àªtre relevé de 25% au 1er octobre, puis de 25% supplémentaire avant la fin de l’année. Le président Franà§ois Hollande a souhaité qu’il soit, à terme, doublé par rapport au plafond actuel de 15.300 euros.
Quant au plafond du LDD, il sera lui doublé dès le 1er octobre.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.