Livret A : Les épargnants continuent logiquement d’arbitrer en faveur d’autres placements

Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte nette (les dépôts moins les retraits) reste positive et atteint 710 millions d’euros, très loin du niveau enregistré sur la même période de 2013 (15,57 milliards d’euros).

Livret A : 1% de rémunération, 2 fois mois qu’un PEL, 3 fois moins qu’un fonds euros modeste

Le Livret A est à la peine depuis plusieurs mois, souffrant notamment d’une baisse de sa rémunération qui a atteint son plus bas niveau historique, à 1%, le 1er août, en raison de la faiblesse de l’inflation.

Le [a[Livret de développement durable]a] (LDD) a pour sa part réussi à attirer l’épargne des Français en août, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 130 millions d’euros.

Avec une collecte nette positive de 1,64 milliard d’euros depuis le début de l’année, il reste toutefois loin de ses niveaux enregistrés lors des huit premiers mois de 2013 (7,49 milliards d’euros).

Au total, 369,6 milliards d’euros étaient déposés fin août sur un Livret A ou un LDD.

Les [a[alternatives au Livret A]a] font la part belle au PEL (2.11% de rendement net d’impôt) ainsi qu’au fonds en euros. Les contrats d’assurance-vie devant recevoir en 2014 plus de 50% de l’ensemble des placements des épargnants français.

article17872 rubrique6