Les retraits ont encoreété supérieurs aux dépôts sur le Livret A en février, pour le 10e mois consécutif, avec une décollecte nette atteignant 970 millions d’euros, selon des données publiées lundi par la Caisse des dépôts.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Livret A : les retraits encore supérieurs aux dépôts en février, de 970 M EUR
Au bout des deux premiers mois de 2015, la décollecte nette s’élève à 1,83 milliard d’euros. Sur l’ensemble de 2014, elle avait atteint 6,13 milliards.
Dans le rouge depuis mai 2014, le Livret A est pénalisé par son taux jugé peu attractif par les épargnants.
Celui-ci est actuellement fixé à 1%, son plus bas niveau historique, mais reste nettement supérieur à ce qu’il devrait être en théorie. Si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre, le rendement de ce produit d’épargne aurait dû chuter à 0,25% le 1er février en raison de la faiblesse de l’inflation.
Cette situation profite pleinement aux concurrents du Livret A, à l’image de l’assurance-vie qui a enchaîné un 13e mois consécutif de collecte nette en janvier.
En ce qui concerne le Livret de développement durable, lui aussi rémunéré à 1%, les retraits ont également été supérieursaux dépôts en février, à hauteur de 230 millions d’euros, ce qui porte la décollecte nette à 430 millions d’euros sur les deux premiers mois de l’année.
Au total, 362,9 milliards d’euros étaient déposés fin février sur ces deux produits de placement dont les encours permettentnotamment de financer le logement social en France.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.