Livret A : première décollecte de l’année en octobre

Livret A : première décollecte de l'année en octobre
© stock.adobe.com
Le livret A a enregistré plus de retraits que de dépôts au mois d’octobre à hauteur de 2,13 milliards d’euros, cette décollecte étant la première enregistrée depuis le début de l’année, selon des données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC).

Publié le  à 0 h 0

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Livret A : première décollecte de l’année en octobre

Couplée à celle du Livret de développement durable et solidaire , pour lequel les retraits ont également été supérieurs aux dépôts, la décollecte s’est élevée à 2,57 milliards d’euros le mois dernier, soit la troisième plus importante au cours des dix dernières années.

Le LDDS, héritier du LDD étendu en 2017 au financement de l’économie sociale et solidaire, a accusé une décollecte de 430 millions d’euros contre 460 millions l’an dernier.

Bien que substantiel, ce mouvement du flux d’épargne n’est toutefois pas une surprise, octobre étant traditionnellement un mois de décollecte, en raison notamment d’échéances fiscales comme la taxe foncière. L’an dernier, la décollecte avait ainsi atteint un niveau quasiment équivalent, de l’ordre de 2,52 milliards d’euros.

Sur les dix premiers mois de l’année, ces deux produits d’épargne ont enregistré une collecte cumulée de 16,77milliards d’euros.

Au total, l’encours des placements réalisés sur les deux livrets tous guichets confondus a atteint 408,2 milliards d’euros en octobre, en progression de 5,7% sur un an.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : première décollecte Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : première décollecte de l’année en... : à lire également