Livret A : rendement en baisse, le taux de 1,25% se précise !

Livret A : La baisse du taux d’intéràªt à 1,25% se confirme

Depuis la dernière hausse du plafond du livret A (22 950 euros depuis le 1er janvier 2013), son rendement est sur la pente raide.

La performance du livret préféré des Franà§ais est passée de 2,25% à 1,75% au 1er février 2013 et pourrait atteindre 1.00% selon la formule de calcul théorique de son taux d’intéràªt. (rendement semblable sur le LDD).

L’inflation hors tabac est 0,9% en juin. L’indice des prix sert de base au calcul du rendement du livret A. L’indicateur est à majorer d’un quart de point (0,25%) puis à arrondir au quart de point le plus proche.

Livret A : rendement proche de son plus bas historique ?

Livret A : rendement en baisse, le taux de 1,25% se précise ! Le gouverneur de la Banque de France propose que le taux du livret A applicable au 1er aoà »t 2013 soit de 1,25%. Mais c’est bien au final au ministre de l’Economie Pierre Moscovici qui tranchera pour une mise en place le 1er aoà »t prochain.

P.Moscovici a d’ores et déjà indiqué que "le pouvoir d’achat du Livret A sera maintenu de faà§on à àªtre favorable par rapport à l’évolution de l’inflation".

Le ministre de l’Economie pourrait bien accepter la proposition du gouverneur de la Banque de France, car le pire a été évité : 1% ! Le gouvernement en poste ne souhaiterait pas inaugurer le plus bas rendement qu’ai connu le livret A depuis 50 ans.

Baisse du taux du Livret A : Un manque à gagner de 115 € sur 12 mois

Comparatif de la perte d’intéràªt pour un livret A au plafond :

<comparatif-baisse-livret-a-taux-fixe|nouveau-taux=1.25>

Livret A : se consoler avec un petit rendement net d’inflation ou tester des placements plus performants !

Avec un rendement à 1,25%, et une inflation à 0,80%, le rendement net d’inflation du livret A reste favorable aux épargnants de 0.45%. Une performances plutà´t minime toujours bonne à prendre.

Les épargnants en recherche de performances pourront toutefois s’orienter vers les super-livrets ou les comptes à terme pour battre le rendement du livret A.

Il faudra cependant faire la conversion du taux brut en taux net pour apprécier la performance du placement sélectionné. Voici notre calculette de conversion taux brut / taux net.

article633 rubrique6

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.