Fin du suspens, le livret passera de 1.75% à 1.25% au premier août prochain. Si les épargnants ont éviter le pire, le nouveau taux du livret A n’a rien de réjouissant.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
1.50, 1.25, 1%... entre pronostiques des uns et recommandations des autres, les épargnants n’ont jamais autant été tenu en haleine concernant la révision du taux de leur livret a.
Le nouveau taux au 1er aoà »t sera donc de 1.25%. Le pire a été évité. La formule de calcul du taux du livret A indiquait 1% seulement.
Livret A : un rendement bien peu attractif
Le gouvernement suit finalement la recommandation du gouverneur de la Banque de France, sans coup de pouce supplémentaire.
Le manque à gagner d’une telle baisse sera importante pour les épargnants : sur un an ce n’est pas moins de 115 € d’intéràªts en moins pour un livret A au plafond.
Avec un rendement à 1,25%, et une inflation à 0,80%, le livret A affiche tout de màªme un rendement favorable 0.45%. Cela n’a pas été toujours le cas.
D’autres solutions d’épargne plus attractives sont donc les bienvenues. A titre d’exemple, les livrets bancaires ou les [a[comptes à terme]a] peuvent àªtre une solution appropriée.
Pour le savoir il faudra vérifier le rendement net de chaque placement et tenir compte des offres promotionnelles éventuelles. Pour ce faire, voici notre calculette de conversion taux brut / taux net.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.