Livret A superstar des placements épargne : En avril, les versements sur le livret A ont connu un nouveau bond de 2,53 milliards d’euros, selon la Caisse des dépôts. Un nouveau record des dépôts est d’ailleurs attendu en 2012, avec ou sans le doublement des plafonds des versements !
Sur les quatre premiers mois de 2012, l’encours du Livret A a augmenté de près de 10 milliards d’euros, soit déjà plus de 10% que sur la màªme période de 2011.
Le record historique date de 2008, année de l’ouverture de la distribution du livret préféré des Franà§ais à l’ensemble des banques, avec 18,7 milliards d’euros. La Caisse des Dépà´ts et Consignations s’attend à un nouveau record des versements en 2012, avec ou sans le doublement des plafonds des versements. Ce dernier pourrait effectivement ne pas àªtre mis en place cette année.
Livret A : Un doublement des plafonds du livret A qui n’est pas gagné !
La promesse électorale de Franà§ois Hollande, concernant le doublement du plafond du livret A, sera sans doute plus difficile à tenir que prévue. Les banques sont contre ! La Banque de France a déjà émis des réserves, l’équilibre actuel entre la collecte sur le livret A et les [a[livrets épargne]a] maison des banques étant déjà fragilisé. La défiscalisation obtenue via le livret A lui donne un avantage trop important, et les banques doivent nécessairement augmenter les dépà´ts dans leurs comptes afin de respecter les nouvelles normes réglementaires bancaires.
Les banques devraient donc largement traà®ner des pieds pour la mise en place d’un doublement du plafond du livret A. Une telle modification reviendrait à réduire une partie conséquente de leur dépà´t en cash dans leurs comptes. En effet, une partie importante des dépà´ts effectués sur le livret A sont gérés por la CDC et ne figurent donc pas totalement dans les livres des banques qui en assurent la gestion.
Doublement du plafond du Livret A : Un passage à effectuer lors de la prochaine baisse de taux ?
L’idée fait son chemin, mais gagner du temps pour le doublement du plafond des versements sur le livret A, afin de l’effectuer lorsque le taux du livret A sera abaissé pourrait àªtre une bonne piste. Avec la baisse des taux courts, et le ralentissement économique, le taux du livret A pourrait àªtre orienté à la baisse dés cet été. Une attente des banques qui permettrait de mieux avaler la pilule avec cette annonce du passage de la limite des versements à 30 600 €.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)