Livret Epargne : Quelle offre à 5% choisir ?

Votre argent intéresse les banques ! A la recherche de liquidités, les banques n’hésitent pas à se faire une concurrence féroce pour vous inciter à placer vos finances sur leurs livrets épargne maison avec un taux canon à 5% : Allianz banque, bforbank, GE Money Bank, LCL, monabanq...

Toutes ces offres présentent le màªme taux de 5% brut, et sont-elles identiques pour autant ? Non ! Plafonds, durées, conditions... autant de petites lignes qui font au final une différence importante sur les intéràªts générés.

Offre à taux bonifié : Faites faire le plein de tonus à votre épargne !

Les offres de placement sur livret épargne à taux bonifiés se multiplient. Les banques recherchent à faire venir vos liquidités dans leurs comptes, la nouvelle réglementation bancaire n’y est pas étrangère. Les banques devant obtenir des ratios de liquidités détenues plus élevées qu’auparavant dans leurs comptes.

- Du 5% brut pour la majorité des nouveaux clients !

Ainsi, les banques ne ménagent pas leurs efforts pour séduire les épargnants. Les offres à taux boostés sont nombreuses. Le taux le plus fréquemment présenté est celui de 5% brut, il marque en effet bien les esprits, car le taux du livret A culmine à seulement 2% net.

- Mais taux bonifié est souvent synonyme de courte durée !

Mais l’épargnant averti sait que les offres à taux bonifiés sont avant tout proposées pour faire venir le client, le nouveau client, ou les nouveaux dépà´ts. Ephémères ces offres sont dans la plupart des cas valables uniquement quelques mois.

Offres à 5%, quelle serait la meilleure offre pour mon placement jusqu’au 31 décembre 2011 ?

Si le taux de 5% brut est identique entre toutes ces offres, les durées d’application du taux bonifié sont différentes. De màªme les plafonds des versements ne sont pas les màªmes.

En fonction de votre placement, en faisant varier la durée et le montant placé, vous verrez que ce classement peut évoluer. A vous donc de choisir la meilleure offre pour votre placement.

Ce tableau indique également, pour toutes les simulations dont le montant placé est inférieur ou égal à 15 300 € (le plafond des versements sur le livret A) l’écart d’intéràªts générés entre le livret épargne à taux bonifié et le livret A. Sans surprise, il est plus avantageux d’opter pour un livret épargne fiscalisé à taux bonifié que pour le livret A, màªme une fois la déduction des prélèvements fiscaux et sociaux faite.

article247 rubrique6

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.