L’épargne réglementée toujours plébiscitée par les épargnants
Les Français épargnent largement, près de 18% de leurs revenus disponibles
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La baisse du taux de rémunération des nouveaux PEL ouverts à partir du 1er août 2016 est une mauvaise nouvelle pour les épargnants n’ayant pas de projet immobilier à moyen terme. Par contre, pour ceux ayant un projet d’acquisition immobilière, ce [a[nouveau PEL]a] pourrait être une bonne nouvelle.
En effet, si dès le 1er aout le taux de rémunération du PEL passe de 1,5 % à 1 %, le taux d’intérêt des prêts auquel il donne droit devient plus intéressant. Les épargnants qui voudront emprunter dans le cadre de leur PEL bénéficieront d’un taux à 2,2 %, contre 2,7 % actuellement et contre 4.20 % il y a seulement deux ans !
– Un pari sur la reprise à la hausse des taux d’intérêts
Des taux aussi bas de façon durable, personne n’y croit vraiment. Ainsi, si vous pensez que les [a[taux d’intérêt]a] peuvent grimper d’ici une dizaine d’années, ce nouveau PEL sera une bonne opportunité. En effet, si dans le contexte actuel de taux historiquement bas, ce taux à 2.20% ne semble pas attractif, il faut rappeler qu’en début d’année 2016, il y a 6 mois à peine on empruntait justement à 2.20 % sur 15 ans !
Ainsi, pour ce qui ont un projet immobilier à moyen terme, détenir un PEL peut être une véritable assurance contre de futures hausses de taux. En outre ces droits peuvent être cédés à des ascendants ou descendants.
Du point de vue des banques, la rémunération du PEL pesant sur leur rentabilité, c’est également une bonne nouvelle qui peut contribuer au maintient des taux de crédit à un niveau bas pendant les prochains mois...
Les Français épargnent largement, près de 18% de leurs revenus disponibles
La baisse du taux du PEL n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les candidats à l’achat d’un bien immobilier d’ici quelques années. Détails.
Les prix des mutuelles santé seront encore en forte hausse en 2025.
Goodvest prolonge son offre de bienvenue sur le livret épargne CFCAL : taux de 3% brut pendant 2 mois.
Les 20 millions de Français éligibles au LEP pourront désormais souscrire leur LEP auprès de Boursobank.
Le Groupe INTÉRIALE et la CARAC ont conclu un accord de distribution en épargne et retraite CARAC.