Chute du taux du livret A : 41% des épargnants envisagent de transférer leurs économies sur d’autres placements

Chute du taux du livret A : 41% des épargnants envisagent de transférer leurs économies sur d'autres placements
© stock.adobe.com
La chute du taux du livret A à 1,75% au 1er février prochain devrait provoquer une forte réduction de la collecte sur le livret épargne préféré des Français. Selon le sondage Ifop pour Radio Alouette publié ce jour, la moitié des Français souhaitent réduire leur épargne sur leur livret A.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Chute du taux du livret A à 1,75% : la moitié des Franà§ais vont moins épargner sur le Livret A

La moitié des Franà§ais pensent moins épargner sur le livret a en raison de la baisse de sa rémunération, que ce soit pour placer leurs économies ailleurs ou, dans une moindre mesure, pour consommer davantage, selon un sondage Ifop pour Radio Alouette publié jeudi.

Selon le sondage, une personne interrogée sur deux (51%) affirme qu’elle ne modifiera pas ses habitudes d’épargne sur le Livret A et qu’elle y conservera donc ses avoirs malgré la baisse du taux.

Chute du taux du livret A : La moitié des Français devraient changer de stratégie d’épargne

Le taux du Livret A passera au 1er février de 2,25% à 1,75%. Cette baisse est liée à un ralentissement de l’inflation, màªme si la Banque de France et le gouvernement ont décidé de ne pas ramener la rémunération du produit d’épargne préféré des Franà§ais à 1,5%, comme prévu par la formule de calcul légale, pour préserver le pouvoir d’achat des épargnants.

Chute du taux du livret A : 41% des Franà§ais déclarent vouloir transférer leurs avoirs

En revanche, 41% de sondés envisagent de transférer leurs économies sur d’autres placements que le Livret A, sans pour autant modifier le montant qu’ils épargnent. Enfin, 8% des Franà§ais déclarent qu’ils baisseront leur épargne pour consommer davantage.

Lors d’une baisse similaire du taux du Livret A en 2003, un précédent sondage Ifop avait révélé des résultats quasiment identiques.

Cette étude a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 17 janvier auprès d’un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population franà§aise à¢gée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Baisse du taux du livret A : Quels livrets épargne alternatifs choisir ?

Montant à placer  ââ€Å¡¬uros
Durée du placement souhaitée  mois

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chute du taux du livret (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Chute du taux du livret A : 41% des épargnants... : à lire également