Denis Lapalus (avec AFP)
Articles (11)
-
Livret A : Nouveau niveau record de collecte sur le livret A, 191 milliards d’euros !
La petite hausse de taux du livret A au 1er août dernier aura suffit pour booster les dépôts sur le livret épargne préféré des Français. Le solde entre les sommes déposées sur le Livret A et les retraits a atteint en août son plus haut niveau depuis 17 mois, à 2,34 milliards d’euros.
-
Livret A : Les retraits supérieurs aux dépôts en octobre
Les retraits effectués sur le Livret A ont été supérieurs aux dépôts en octobre, soit un solde négatif de 200 millions d’euros, une première depuis le mois de juin
-
Epargne : Les livrets fiscalisés ont le vent en poupe !
Le total des sommes déposées sur des livrets d’épargne non réglementés (hors Livret A, LDD et LEP) a augmenté de près de 10 milliards (9,8) en quatre mois !
-
Epargne / Placement : Sans surprise, les épargnants misent davantage sur les placements garantis depuis la crise
Depuis la crise de 2008, les ménages français se sont détournés des placements risqués pour investir dans des produits réputés sûrs, type assurance-vie, livret A ou biens immobiliers.
-
Epargne : Le succès des super livrets se confirme, les versements sont en forte hausse !
De plus en plus d’offres, un taux du livret A historiquement bas, il n’en fallait pas plus pour que les livrets épargne fiscalisés fassent le plein !
-
Préretraite publique : En dix ans, le nombre annuel d’admis divisé par dix
Moins de 7.000 salariés du secteur privé sont entrés en 2010 dans un dispositif de préretraite financé par l’Etat, soit dix fois moins qu’en 2000
-
Finance / Banques : Une recapitalisation des banques est-elle nécessaire ?
Banques : Mme Lagarde a surpris par ses propos alarmistes au sujet de la recapitalisation des banques européennes. Ses commentaires ne semblent pas avoir été largement repris par la sphère financière...
-
Livret A/LDDS : plus le taux est faible, plus les épargnants versent ! Record historique, 391 milliards d’euros d’encours
En collectant presque autant qu’en 2017, le livret A augmente son encours de près de 10 milliards d’euros. Ainsi, l’épargne de précaution des Français atteint un nouveau record historique avec près de 391 milliards d’euros, en incluant le LDDS également. Avec 55 millions de livret A ouverts, l’encours moyen sur le livret A reste modeste à 4.574 € seulement.
-
Ma French Bank / Néobanque : la banque 100% mobile de la Banque Postale est officiellement lancée
Facturé 2 euros par mois, une CB et un RIB fournis avec le compte courant, Ma French Bank, le service 100% mobile de la Banque Postale était attendu depuis de longs mois. En ce 22 juillet 2019, comme étant une réponse 100% française aux offres des néobanques, Ma French Bank a donc ouvert ses portes, avec de grandes ambitions.
-
Taux négatifs : les comptes à vue des clients lambda ne seront pas ponctionnés assure la Banque de France
La crainte grandit, alors que la BCE s’acharne dans sa stratégie de taux de plus en plus négatifs, les banques seraient tentées de répercuter ces taux négatifs sur les dépôts des Français, particuliers ou TPE/PME. La Banque de France tient à rassurer les usagers bancaires. Seuls les clients fortunés et les entreprises pourraient être impactées, cela est rassurant... Effectivement (sic).
-
Banques, un secteur en mutation : 44.000 suppressions de postes annoncées en Europe depuis début 2019
Le secteur bancaire tente de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des services bancaires. Les termes employés bourgeoisement dans ces comités de direction des grandes banques sont digitalisation ou encore transition numérique. Des mots synonymes de suppression de postes, pour ces entreprises dans lesquelles l’âge moyen des salariés dépassent le plus souvent les 40 ans. A cela, s’ajoute une situation jamais rencontrée, des taux d’intérêts négatifs, poussant les banques dans leur retranchement, la réduction des coûts de la banque de détail est devenu la première des priorités. Mais pas seulement. La gestion d’actifs est également secouée.